0
Le curcuma, qui se distingue par sa très belle couleur orange, est une épice d’exception. Cette plante est cultivée et utilisée depuis l’Antiquité dans certaines régions du monde, et elle est l’une des plantes les plus utilisées en médecine naturelle chinoise et ayurvédique.

Sa haute valeur nutritive est en partie due à sa teneur en curcumine, un principe actif très puissant. Mais elle n’est pas la seule responsable des bienfaits du curcuma. De nombreuses autres molécules actives participent aux vertus et propriétés de cette épice hors du commun. Les nombreuses études portant sur le curcuma (qui autrefois n’était que l’emblème des cuisines orientales) en font désormais une plante médicinale particulièrement prisée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Les bienfaits du curcuma attisent toutes les curiosités. Et pour cause : cette épice est l’une des plus fascinantes qui soient.

Le curcuma et ses innombrables bienfaits sur la santé


Le curcuma est issu d’une plante qui pousse dans le sud du continent asiatique, et plus précisément en Inde, au Sri Lanka, au Bangladesh et au Myanmar. En cuisine, le rhizome (partie souterraine de la plante) est séché puis réduit en poudre pour former une épice. Mais il est désormais courant de retrouver du curcuma sous la forme de complément alimentaire. Autrefois, il était consommé exclusivement comme simple épice ou colorant alimentaire. Le curcuma a depuis plusieurs années trouvé sa place parmi les compléments alimentaires les plus consommés au monde. Alors, simple effet de mode ou réelle efficacité ?

Les nombreuses études qui portent sur le sujet ont pu démontrer que le curcuma avait bel et bien des effets sur l’organisme. Mais il faut pour cela choisir un produit de qualité, avec une haute teneur en curcumine, son principal principe actif. Quelques autres critères tels que la provenance et la méthode de transformation sont aussi à prendre en compte.

Origine du curcuma

Il est difficile de mettre une date sur la première utilisation du curcuma. On trouve néanmoins des traces de sa présence dans les écrits de la littérature sanskrite. Ces derniers datent de plus de 2000 ans avant notre ère. Si ses origines temporelles restent flouent, ses origines géographiques sont très claires. Cette plante provient des régions du sud et du sud-est de l’Asie, et plus précisément de l’Inde et du Myanmar.

Il faut savoir que l’histoire du curcuma est double. La plante possède un passé culinaire très riche et un passé médical tout aussi intéressant. En cuisine, le curcuma s’utilise pour rehausser la saveur des plats, mais aussi en tant que colorant naturel et conservateur alimentaire. Il est le principal ingrédient du curry.

Dans le cadre de la médecine, on l’utilise en usages traditionnels, en phytothérapie et pour quelques autres effets notables. Mais il est aussi considéré comme un inhibiteur du développement de plusieurs types de cancers. Anti-inflammatoire, régulateur digestif, antioxydant naturel… Il revêt de nombreux rôles que nous allons détailler. Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Les bienfaits du curcuma sur l’organisme

  • Anti-inflammatoire naturel puissant
  • Contribue à la protection des articulations
  • Améliore le confort digestif
  • Maintiens la santé du foie et facilite le déstockage des graisses
  • Propriétés anti oxydantes permettant de lutter contre le stress oxydatif
  • Contribue à un bon équilibre nerveux
  • Aide à limiter l’accumulation des graisses

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

0

HAUT